La culture québécoise est-elle en crise ?
L’historien et sociologue Gérard Bouchard, en collaboration avec Alain Roy, vient de publier La Culture québécoise est-elle en crise? aux Éditions du Boréal. Les Éditions font, sur leur site Internet, une présentation sommaire de l’ouvrage que le lecteur trouvera ci-dessous. En même temps, elles renvoient à une interview qu’Élias Levy a réalisé un entretien avec l’auteur. : Selon ce dernier, l’indépendance nationale est la solution à la crise actuelle de la culture, car elle créerait un mythe, une force susceptible de mobiliser les Québécois et de les amener à passer à l’offensive pour réaliser de nouveaux projets plutôt que de rester sur la défensive comme ils le sont à l’heure actuelle.
Le lecteur pourra également consulter avec profit un article de Stéphane Baillargeon paru dans Le Devoir du 30 avril 2007 et accessible sur le site. Dans cet article, le journaliste fait sur le point sur les grandes idées qui se sont dégagées d’une rencontre organisée par l’Institut du Nouveau Monde les 27 et 28 avril dernier, et de la conférence de clôture prononcée par Gérard Bouchard. Rapportant ses propos, Stéphane Baillargeon écrit :
Bref, pour l’historien et le sociologue, il faudrait que la société québécoise redevienne un mythe. Il a cité l’exemple tout proche offert par la société américaine. « Il n’y a pas de société plus diverse, plus divisée, plus en contradiction, a-t-il dit. Mais pourquoi marche-t-elle? À cause de la puissance de ses mythes nationaux, l’idée du bonheur, de la liberté, d’une foi en l’avenir. Malgré les échecs, ceux de l’égalité par exemple, l’American dream, demeure, et le meilleur semble toujours à venir aux États-Unis. »
Pour en savoir plus visitez le site des Éditions du Boréal.
Gilles Durand