Un colloque international sur les archives littéraires réunissant écrivains et archivistes à BAnQ – suivi
En septembre 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) collabore à l’organisation et à la tenue d’un colloque international sur la conservation et la mise en valeur par les institutions nationales des archives et des manuscrits des écrivains. Le colloque est organisé par le groupe Initiative interuniversitaire de recherche sur les manuscrits et les archives littéraires (IRMA).
Durant trois jours, du 20 au 22 septembre, littéraires, écrivains et chercheurs d’universités, mais aussi archivistes rattachés à des institutions du Québec, du Canada, de la Suisse, de la Belgique et de la France, se réunissent pour échanger sur les archives des écrivains, un sujet qui a rapport à une composante essentielle de notre patrimoine culturel national. La rencontre permet un rapprochement plus étroit entre tous les travailleurs de ce secteur culturel, les archivistes qui traitent et classent, les chercheurs qui dépouillent et analysent en vue d’éclairer les œuvres publiées.
Au terme de ces trois journées, les participants repartent avec une même conviction : l’importance des archives littéraires pour mieux apprécier les œuvres publiées et pour enrichir la mémoire collective, la place indispensable des institutions nationales pour les mettre en valeur (traiter, classer, doter d’instruments de recherche et rendre accessible aux chercheurs). Écrivains, archivistes, professeurs et chercheurs ont ainsi l’occasion de mieux se connaître (voir À rayons ouverts, Période : hiver 2007, no 70, PDF [10781 k], p. 21 )
Gilles Durand